L’affacturage est une solution de financement à court terme qui présente plusieurs avantages pour l’entreprise. Elle améliore instantanément sa trésorerie et peut lui permettre de se prémunir contre le risque d’insolvabilité de certains clients. En contrepartie, cet outil de financement a un coût.
L’affacturage pour améliorer la trésorerie de l’entreprise
Le principal avantage, et le plus connu, est l’obtention rapide de trésorerie via la mobilisation des créances clients.
En France, les entreprises accordent régulièrement des délais de paiement, sous forme de créances, à leurs clients. Celles-ci représentent alors un risque pour l’entreprise. Pour pallier au manque de trésorerie, l’entreprise peut faire appel à l’affacturage. Les créances clients sont alors cédées au factor qui les finance et se charge de les recouvrer suivant les modalités prévues dans le contrat d’affacturage.
L’affacturage pour éviter le risque d’insolvabilité
Recourir à l’affacturage est également un moyen de réduire le risque d’insolvabilité client encouru par l’entreprise.
Le factor peut proposer une garantie contre les impayés, ce qui assure à l’entreprise d’être payée dès lors que le factor a approuvé les créances qui lui sont transmises. Par contre, en cas de litige entre l’entreprise et le client, le factor ne garantit pas le paiement de la créance à l’entreprise.
L’affacturage pour se décharger du recouvrement
En ayant recours à l’affacturage, l’entreprise peut déléguer la gestion du recouvrement de ses factures clients, une tâche souvent consommatrice de temps.
En effet, le factor se charge de recouvrer les créances clients qu’il a achetées : vérification des règlements, suivi et relance des clients… Ce gain de temps sur la gestion des comptes clients peut permettre à l’entreprise de se concentrer sur son activité et de réaliser des économies, notamment au niveau des charges de personnel. Ces économies viennent compenser le coût de l’opération d’affacturage.
Les limites de l’affacturage
L’affacturage n’a pas que des avantages et l’entreprise doit bien mesurer les inconvénients de cette solution.
En premier lieu, il s’agit d’une opération qui a un coût pour l’entreprise. Pour une activité à peine rentable, le recours à l’affacturage risque, dans certains cas, d’entraîner une absence de résultats.
Ensuite, l’entreprise qui recourt à l’affacturage ne gère plus une partie de la relation avec ses clients. Si les relations entre le client et le factor ne sont pas bonnes, l’entreprise peut en pâtir.
A lire également sur le thème du financement de la trésorerie :
Bonjour,
La question du coût n’entre plus vraiment en compte dans le choix ou non de l’affacturage car ce coût varie entre 0.5% et 2% des factures cédées, aucune entreprise ne peut être bloquée sur ce choix par son taux de marge.